Commandez nos prestations en ligne ! PixylifeAgency est sur Twitter !

5 conseils pour réussir !

Nos 5 conseils pour réussir sa migration
Demande d'informations

Il est faux de croire qu'un projet de refonte de site est moins complexe à gérer qu'une simple création. Le poids de l'existant peut très vite se révéler problématique, ou tout au moins être la cause d'une sous-évaluation de l'expression des besoins, ou du travail à accomplir. L'étude détaillée de l'antérieur permet de poser les fondations du nouveau projet. Votre nouveau site peut doper votre activité, générer un meilleur trafic ou contribuer à renforcer votre image... Encore faut-il respecter un certain nombre de règles simples. Voici cinq recommandations issues de notre retour d'expérience de refonte :


1) Bien évaluer l'importance du site existant

Cette première étape est déterminante pour identifier précisément le contenu antérieur, l'expression des nouveaux besoins et l'identification des étapes du nouveau projet. Penser à conduire la refonte éditoriale et technique séparément. La refonte éditoriale mobilise beaucoup de ressources et débouche souvent sur un glissement du planning.

2) Formaliser les nouveaux besoins et le processus de mutation

Identifier clairement les différentes étapes de l'évolution sur les plans fonctionnels, éditoriaux, graphiques, technologiques ou organisationnels. Cela permettra d'identifier et de formaliser les véritables besoins et la confrontation du projet à la réalité effective. Cela permettra également de distinguer les aspects prioritaires du projet et le volume du contenu à reprendre.

3) Impliquer tous les partenaires

Toutes les ressources de l'entreprise doivent accompagner ou même s'approprier le projet, en s'impliquant dans la réflexion et en identifiant les vecteurs incontournables d'informations. (Production de contenus, organigrammes des services, etc.) Quelles sont les personnes qui produiront l'information, dans quel contexte, quel sera le cycle de validation, quelles données seront diffusées, comment et accessibles par qui ? Le prestataire qui va s'occuper de votre refonte doit également savoir communiquer.

4) S'assurer les meilleurs choix techniques

Évitez de céder aux technologies clinquantes et peu matures, et optez pour les solutions reconnues et stables. Si votre prestataire vous propose une technologie Open Source, elle doit être évolutive, fonctionnelle et suivie par une large communauté de développeurs actifs. Enfin, ne pas oublier qu'une refonte de site réussie risque de vous confronter à une brutale augmentation du trafic et de l'audience (on vous le souhaite !). Vous devez impérativement effectuer des test de charge en simulation de trafic afin du s'assurer du dimensionnement correct de la plate-forme d'hébergement. Il est impératif de disposer d’une plate-forme qui puisse évoluer à la demande.

5) Penser au référencement antérieur et futur

Référencer les nouvelles pages, c'est bien. Mais sachez que les anciennes pages de votre site... sont toujours référencées par les moteurs de recherches. Que devient l'internaute qui clique naïvement sur l'un de vos anciens liens ? Il débouche sur une erreur 404 (page inexistante). Très peu apprécié par les moteurs qui font alors chuter votre pagerank (votre classement). Pensez à gérer les liens entrants qui proviennent de votre ancien site, en les redirigeant sur les nouvelles pages, l'accueil ou mieux, le plan du nouveau site.


Je demande mon devis personnalisé